Juliette Clavaud – Association Le Tube

68100 mulhouse

 

artiste permanent


 

     

    contact

    22 rue de la loi
    68100 mulhouse

    tél : 0688266845
    https://julietteclavaud.wordpress.com/

     

    accès

    TRAM

    Ligne 2, arrêt : Porte Haute
    Ligne 3, arrêt : Porte Haute


    situer sur la carte

    Présentation

    Mon atelier est un espace aménagé au sein de mon appartement, un espace hybride dans lequel je crée et me questionne chaque jour.

    Au début,je me suis intéressée au temps et aux ruines. Je me suis d’abord imaginé, dans une édition comme Usine, l’histoire d’un lieu, son vécu. 
    Cet intérêt pour la trace et les vestiges m’ont conduit à ré-envisager l’écriture ; d’abord sous sa forme manuscrite. Ce qui m’a touché, c’est sa capacité singulière à évoquer son auteur, une personne, à travers notes et billets, à travers de petites phrases énigmatiques trouvées au hasard, dans des livres ou des boîtes. Ces restes m’évoquent les mots blancs qu’avaient gravé les spectres sur les photographies de  M.J Vearncomb. Me voici en présence de fantômes, ceux des précédents possesseurs.

    Dans le même temps, la typographie m’a attirée. C’est la marque de l’instant, une trace, une empreinte qui parle de la présence et de l’absence. Quelque chose de sensible, de vrai et de vivant. L’écriture mécanique c’est l’opposition de deux matériaux.Mon champ de recherche comprend également l’image en tant que souvenir, mes souvenirs comme ceux des autres. Comment faire parler une réminiscence, un genre de hantise. Un retour du fond de mémoire. Une remembrance.
    Je ne me pose pas de limites dans la réalisation de mes projets, que ce soit pour la technique ou encore le support car chaque technique apporte sa propre lumière. Mes productions s’articulent autour de la problématique de la mémoire notamment à travers l’écriture.Quelle est la nature de cette mémoire écrite, et quels peuvent être ses enjeux.