Serge Lhermitte

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Installation
  • Photographie

 

contact

6 a quai de Turckheim
67000 Strasbourg

sergelhermitte@free.fr
tél : 0607887262

 

    Présentation

    Né en 1970, Serge Lhermitte vit et travaille à Saint-Ouen et Strasbourg.
    Pratiquant une forme quasi sociologique de l’art, Serge Lhermitte explore et analyse l’impact essentiel de phénomènes sociaux tels que le travail salarié, les retraites, la réduction du temps de travail, mais aussi l’architecture, l’urbanisme et les mutations urbaines sur la construction de nos identités, dans l’élaboration de nos subjectivités, dans l’information de nos êtres au monde. Il propose des images réflexives, où les espaces privés et publics se replient l’un sur l’autre. Si dans son travail il tourne le dos à une photographie documentaire, il tient aussi à se démarquer d’une photographie plasticienne dans sa mise en exposition.
    Serge Lhermitte invente pour chaque série un protocole particulier, un cadrage et un mode spécifique de monstration, l’artiste crée des images frappantes, à la fois évidentes et complexes, directes et énigmatiques. Une esthétique hybride qui articule deux dimensions apparemment antinomiques : symbolique et réaliste.

     

    Parcours

    Issu de l’Ecole d’Arts et de Design de Reims, Serge Lhermitte expose régulièrement depuis 2000 que ce soit au sein de Centres d’Art Contemporain (Passages -Troyes-, Espace croisé -Roubaix- ou Mira Phalaina -Montreuil-) ou de musée (Mac/Val). Une sélection des dernières expositions : 2 Angles : « Hystérie blanche, et autres histoires », mars 2016 ; Stimultania : « Manège à images et autres ensembles », novembre 2015-janvier 2016 – FRAC Bretagne : « Dans la peau d’un commanditaire », novembre 2014 ; Life Alvéole 14 : « Objectif travail », 2013 ; La Maison des Métallos, 2012 : » Au Boulot !? »