Philippe Haumesser

68200 MULHOUSE

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Photographie

 

contact

La Manufacture - 17 rue de Quimper
68200 MULHOUSE

phil@photographilm.com
tél : 03 89 57 81 08
www.photographilm.com

 

 

présent dans l'atelier

La Manufacture

Présentation

J’ai décidé de sortir du cadre traditionnel en décrochant la photographie des murs pour la faire entrer dans un nouvel univers, celui de l’espace.
Mes hyperportraits sont des portraits multidimensionnels qui explorent ce nouveau territoire volumique pour multiplier les points de vue et ainsi dépasser la simple représentation du physique.
Après une première vie d’ingénieur Arts & Métiers, j’ai donné la priorité à la partie artistique de ma personnalité et développé ma sensibilité, mon oeil, mon interprétation de la lumière, mon « éloge de l’ombre » au contact des danseurs et des musiciens saisis sur scène ou dans mon studio.
Mon oeuvre se nourrit de la tension entre des opposés dans un style très caravagesque caractérisé par de puissants contrastes de lumière et d’ombre transcendés par ma maîtrise du velouté et du clair-obscur.
Alchimiste visuel, j’ai allié cette très personnelle “sombre clarté qui sculpte les étoiles“ à la transparence du plexiglas pour un résultat final jamais vu auparavant.

 

Parcours

Avec la série Call of Humanity | un autre regard sur l’Amour, lors des Ateliers ouverts 2012 j’ai pris le contre-pied du passé de manufacture d’armes de mon nouveau lieu de vie et de création, mon loft-studio photo.
J’ai entrepris une Ascension synesthésique aux Artisans du son à Mulhouse, en mettant en résonance mes photographies avec des morceaux de musique.
Les Ateliers ouverts 2013 ont été l’occasion de débuter trois nouvelles séries : [Arts&Co]³, Des livres & des Hommes et Trithérapie.
En novembre, je fus le seul photographe invité en 65 ans par les Amis des Arts de Guebwiller dans le cadre de leur exposition Volumes et j‘exposerais dans le cadre de la Cité de l’Art à la Cité de l’Habitat (Lutterbach).
L’édition 2014 des Ateliers ouverts avait vu se déployer les hyperportraits de la série [Arts&Co]³ à de nouvelles catégories et de nouvelles dimensions. Après les hyperportraits de danseurs, place à ceux de comédiens, musiciens et sculpteurs.
L’exposition Aux sources de l’optique ouvre en 2015 les hyperportraits sur de nouveaux mondes, celui des métiers avec la série [Métiers&Co]³. et celui de la famille moderne et recomposée avec Polymorphisme.