Natacha Caland

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Collage
  • Peinture
  • Sculpture

 

contact

42 bd de Lyon
67000 Strasbourg

natacha.caland@bbox.fr
tél : 06 82 800 717
www.natacha-caland.odexpo.com

 

 

présent dans l'atelier

Natacha Caland atelier

Présentation

Son travail, essentiellement monochrome, s’attache à mettre en forme des lignes simples définies uniquement, dans leur contour, par la lumière.
Chaque œuvre est constituée par des centaines de modules presque identiques, assemblés et collés de façon répétitive. Ces pièces multiples en bois ou en carton avancent progressivement dans leur profondeur et finissent par définir la forme en faisant apparaître des nuances à l’infini d’une même couleur.
De la tridimensionnalité découlent de multiples visions possibles de l’œuvre.
Les variations de la lumière ambiante comme le déplacement du spectateur en modifient la perception. L’œuvre vibre.

Elle travaille les limites et l’infini, l’insaisissable et l’éphémère, l’aléatoire et l’ordre en visant à créer, à travers le regard du spectateur, des émotions esthétiques qui ressortent du non-dit et de l’inconscient. Je m’inscris ainsi dans la ligne du travail des cinéticiens du XXe siècle revendiquant le minimalisme et la pure abstraction.

 

Parcours

Natacha Caland est née en 1968. Elle a une double formation de musicienne (licence de musicologie de l’Université de Strasbourg) et d’architecte (diplôme d’architecture de l’École Nationale d’Architecture de Strasbourg). Elle vit à Strasbourg où elle se consacre aujourd’hui exclusivement à ses recherches plastiques et à la production de ses tableaux-sculptures.
Elle a exposé en France, en Allemagne, en Belgique et en Hollande.