Germain Roesz

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2017

 

Techniques

  • Sculpture

 

contact

Zone d'art 2 rue rhin Napoleon
67000 Strasbourg

roesz@unistra.fr
tél : 0677108039

 

     

    présent dans l'atelier

    zone d'art

    Présentation

    Atelier Germain Roesz. (avec Mina El Bakali, Mélissa Fries, Ainaz Nosrat et Haleh Zahedi).
    L’atelier est habituellement et nécessairement le lieu d’une machinerie, d’une machination secrète et intime. C’est le lieu d’un caché qui se dévoile, qui dérange l’ordre des choses. Parfois, il accueille des visiteurs, des galeristes, des collectionneurs, des artistes. C’est alors un lieu d’échange, de partage. Ce moment qui ouvre ne dévoile pas les processus en cours, il dégage du sens à partir de l’oeuvre. C’est dans cet esprit que j’accueille depuis plusieurs années des artistes jeunes que j’estime, qui cherchent à toujours faire de l’art un accrochage à l’infini, à l’inconnu, à l’impossible. C’est cela qui peut se partager dans ces journées des ateliers ouverts. Germain Roesz

    L’atelier Roesz Germain / Haleh Zahedi sera ouvert pour accueillir des livres d’artistes, des livres uniques, des livres objets (issus des Lieux Dits éditions et d’artistes amis).
    Seront présents Germain Roesz, Christiane Bricka, Sima Jahangirian, Mina El Bakali et Haleh Zahedi.
    Des lectures poétiques sont prévues les deux samedi correspondant à l’ouverture des Ateliers à partir de 19 h (aussi signalées sur le site de Zone d’art).

     

    Parcours

    Germain Roesz est peintre et écrivain. Professeur émérite de l’université de Strasbourg. Il vit et travaille à Paris et Strasbourg.
    Son travail plastique cherche aujourd’hui un lieu entre chaos et organisation, entre origine matricielle et projections à venir. Depuis plus de 30 ans un protocole coloristique est à l’oeuvre qui produit une continuité dans les ruptures formelles et stylistiques engagées. C’est toujours la peinture qui est visée dans ses liens à toute l’histoire de la peinture, dans son sens politique face au monde contemporain. Faire monde face au monde, écart, pas de côté.
    Comme auteur il a publié une trentaine d’ouvrages théoriques, poétiques. Il est représenté à Paris par la Galerie Cour Carrée. De nombreuses expositions personnelles et collectives dans le monde entier.